Projet Satelligence de surveillance satellitaire de la déforestation
Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique zéro déforestation, le groupe SIFCA met en œuvre, depuis 2021, un projet de suivi par satellite de la déforestation dans sa chaîne d'approvisionnement (Huile de palme, Hévéa, Sucre) en Côte d'Ivoire et au Liberia. Depuis 2023 ce programme s’étend au Ghana.
Surveillance des pertes de forêts

Détecter toute forme de déforestation et l'apparition de feux de brousse dans ses zones d'activité et d'approvisionnement en matières premières.
SIPH utilise des critères comme la présence de forêts et la déforestation autour des plantations de caoutchouc de ses fournisseurs pour repérer les zones à risque. Cela lui permet d’adapter sa stratégie d’achat de matières premières et de mieux sensibiliser les petits producteurs à la protection de l’environnement. Par exemple, en Côte d’Ivoire, l’analyse montre clairement que les deux principales zones touchées par la déforestation se trouvent dans le Sud-Est et le Sud-Ouest du pays.

Hotspots de la déforestation entre 2021 et 2024

Authentification des alertes de déforestation
Cartes d'occupation des sols de 2002 à 2020


Perspectives
- Identifier les plantations privées/Industrielles non conformes à EUDR sur la déforestation
- Acquérir et partager les preuves relatives à la conformité de nos plantations industrielles et des plantations privées à EUDR sur la déforestation.
- Evaluer les risques d’obtenir de la matière première issue des zones où la déforestation s’est produite dans la chaîne d’approvisionnement des filiales SIPH
- Gérer les risques de déforestation à travers la mise en place de mesures ciblées comme la sensibilisation des producteurs, la mise en place de mesures incitatives et la protection des forêts.
Pour en savoir plus sur SATELLIGENCE : https://satelligence.com
